Stocker sans se déplacer est maintenant possible grâce à Nestore! Previous item Co.Station is hiring a... Next item Smovin s'occupe de votre...

Stocker sans se déplacer est maintenant possible grâce à Nestore!

Le “résident Co.Station de la semaine” est Nestore. 


Entretien avec Christophe Petit 

Que fait Nestore? Qui travaille sur ce projet?

Nestore est une start-up dans le domaine du garde meuble/stockage. Nestore se positionne entre le “self stockage” (entrepôts dans lesquels chacun possède son garage et y garde ses affaires) et le garde meuble (où les gens vont stocker leurs biens, sans accès ou avec accès difficile, pendant la durée du contrat). Nestore est au croisement des deux: ils viennent chercher chez les particuliers ce qu’ils désirent stocker, ils l’entreposent et dès que le particulier a besoin de ses biens, ils les ramènent dans les 24h.

Christophe Petit travaille sur le projet avec un stagiaire pour l’épauler pendant 4 mois et est supporté par l’équipe de Startup Factory.

Quand a-t-il commencé et le Business Model a-t-il déjà évolué depuis?

Le projet, au début, s’appelait “Boxxi” et consistait à créer des grandes boîtes de stockage (équivalentes en longueur à deux places de parking – environ 10 mètres carré). A l’intérieur de ces grandes boîtes, il y avait plusieurs petits compartiments que les gens auraient pu utiliser pour le rangement de leurs affaires. Mais ce projet était difficile au niveau de l’IBGE, de l’urbanisme et à d’autres niveaux. Il était cher! Cependant, l’idée avait du potentiel mais laissait présager une rentabilité trop faible et difficile.

De là, Christophe a repensé la start-up et s’est inspiré des américains qui ont mis au point ce système qui consiste à venir chercher les biens chez les particuliers et les stocker sans que les gens n’aient plus à se déplacer. En effet, l’une des contraintes du stockage est que les clients doivent louer une camionnette et doivent la remplir ou encore doivent faire des allers retours avec leurs véhicules et se rendre aux lieux de stockage, généralement, en dehors de la ville ce qui implique endurer le trafic… Personne n’aime faire ça et c’est ici que Nestore apporte une solution à vos problèmes: déposer les affaires devant chez vous et Nestore passe les récolter et se charge de les stocker.

Ces biens stockés sont en réalité des biens non utilisés, ce qui est dommage! C’est pourquoi Christophe est en train de développer une offre qui proposera aux particuliers de louer ou vendre ces affaires non utilisées et ce directement via Nestore. Cela réduira leurs coûts de stockage voire peut aller jusqu’à les annuler pour des locations à long terme.

Quel est à ce jour le plus bel accomplissement de Nestore?

Premièrement, avoir des clients est une belle réussite! Deuxièmement, avoir réussi une levée de fonds de 8 000€ (alors qu’il demandait 7 500€) avec beaucoup de participants ce qui prouve la confiance et l’engouement pour le projet. Christophe espère que le prochain bel accomplissement sera la réussite d’une plus grosse levée de fonds pour propulser la start-up.

Quels sont les besoins de Nestore?

Dès qu’il y aura plus de demandes, il pourrait devenir idéal d’avoir un chauffeur pour s’occuper de récolter les biens des particuliers. Christophe s’occupe du marketing et des sales, et dans le futur, pourra rechercher quelqu’un de complémentaire qui, indéniablement, fera de la vente (sales) mais surtout qui a un bon bagage administratif, en comptabilité et en développement. Inévitablement, il faudra des ressources financières pour dynamiser la start-up et le marketing afin de gagner de la visibilité dans le monde du stockage.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de Nestore: http://www.nestore.co/