INNOVATION PLANE 2017 – Des entrepreneurs belges à la recherche d’innovation et d’opportunités de croissance à Berlin Previous item Innovation Plane to... Next item Innovation Plane 2017 ...

INNOVATION PLANE 2017 – Des entrepreneurs belges à la recherche d’innovation et d’opportunités de croissance à Berlin

L’Allemagne joue un rôle de locomotive dans le secteur européen des technologies

Bruxelles, le 25 septembre 2017 –  Suite au succès de l’Innovation Train parisien en juin dernier, Co.Station, BECI et Brussels Creative organisent – avec le soutien de BNP Paribas Fortis – un voyage à Berlin du 23 au 24 novembre. L’un des objectifs de l’Innovation Plane est de permettre aux entrepreneurs, start-ups et scale-ups belges de découvrir l’écosystème digital allemand avec une perspective autre que celles des entreprises belges. Mais aussi de leur faire faire un pas en avant dans leur processus de développement à l’étranger et plus précisément sur le marché allemand.  En plus des RDV de networking formels et informels avec les investisseurs locaux, les organisateurs ont prévu des sessions de présentation données par des acteurs clés de l’écosystème numérique allemand.  Comme en juin, 100 places sont prévues à bord de l’avion pour les entrepreneurs belges.

L’Allemagne, catalyseur du secteur belge des technologies?

La capitale allemande se profile de plus en plus comme le centre de gravité de l’écosystème numérique allemand. Plus de 60 des 100 principales start-ups (comme par exemple SoundCloud, HelloFresh, Delivero Hero, …) y sont implantées tout comme la plupart des fonds d’investissement (DN Capital, DST Capital, Index Ventures, …).   Il semble que les investisseurs allemands éprouvent toujours des difficultés à trouver des connexions avec des sociétés belges. Il en va d’ailleurs de même pour nos entreprises.

Lorsque les entreprises belges du secteur technologique sont reprises, c’est principalement par d’autres sociétés belges (36%) et américaines (26%), nettement moins par des sociétés françaises (8%), allemandes (5%) ou hollandaises (5%). Dans un même ordre d’idée, lorsque des sociétés belges partent à l’étranger, c’est principalement aux Etats-Unis,  ou en France mais bien plus rarement en Allemagne. Ce voyage a donc également comme objectif  de venir en aide aux entreprises belges désireuses de se développer dans un des plus importants marchés européens du secteur technologique.

« Les membres de notre communauté sont en demande constante de soutien et d’inspiration afin de développer leur entreprise. C’est la finalité de ce voyage…nous voulons stimuler l’innovation, faire découvrir aux participants comment générer de l’innovation voir même d’en devenir un facilitateur »  explique Wouter Remaut, CEO chez Co.Station.

Miguel Van Keirsbilck, Coordinateur Starters, chez BECI confirme que le réseautage capital pour les participants: «  L’un des principaux objectifs de ce voyage à Berlin est de multiplier les sessions de networking. Cependant, l’objectif ne sera pas seulement de créer des contacts avec les membres de la communauté berlinoise, les personnes présentes auront également suffisamment de temps pour réseauter entre elles. »

Pour Alain Heureux, CEO, chez Brussels Creative, il est important que les entreprises aient des perspectives différentes: « Les entrepreneurs et les start-ups rencontrent de nombreux obstacles dans leur développement. Pour trouver une solution, il faut parfois regarder le problème avec une autre perspective. »

Comment participer?

Il suffit, pour les start-ups et autres entrepreneurs intéressés, de choisir parmi l’un des 3 thèmes et de participer sur place au programme dédié:

 

  • Economie circulaire
  • Scaling-up
  • Intelligence artificielle (IA) et support pour réinventer la ville

 

Le nombre de participants pour ce voyage est limité à 100 personnes. Les entrepreneurs ont jusqu’au 30 septembre pour s’inscrire et bénéficier d’un tarif préférentiel de 499 euro. Ce prix comprenant le vol aller-retour avec Brussels Airlines, une nuitée dans un hôtel 4*, les transports sur place, les visites guidées en fonction du thème souhaité, les repas, … ainsi qu’un événement de networking.

Toutes les informations sur l’Innovation Plane 2017 sont disponibles ici!

###

À propos de Co.Station
L’objectif de Co.Station est de développer l’écosystème numérique en Belgique en stimulant l’esprit d’entreprise, en fournissant des outils favorisant l’innovation et la croissance et en facilitant les échanges entre les entreprises et la communauté des startups/scaleups.

Pour plus d’information, surfez sur http://www.co-station.com.

Suivez-nous sur Twitter: @co_station
Likez-nous sur Facebook: @co.station.BXL.GENT
Suivez-nous sur LinkedIn
Suivez-nous sur YouTube

À propos de BNP Paribas Fortis
BNP Paribas Fortis (www.bnpparibasfortis.com) commercialise sur le marché belge un éventail complet de services financiers auprès des particuliers, indépendants, titulaires de professions libérales, entreprises et organisations publiques. Dans le secteur des assurances, BNP Paribas Fortis opère en étroite collaboration avec AG Insurance, le plus grand assureur de Belgique. Au niveau international, la banque propose des solutions adaptées aux particuliers fortunés, aux grandes entreprises et aux institutions publiques et financières, en s’appuyant sur la compétence et le réseau international de BNP Paribas. 

À propos de BECI

BECI (Chambre de Commerce & Union des Entreprises de Bruxelles) est située au 500 Avenue Louise, aussi connue sous le nom « Maison de entreprises », et représente grâce à ses équipes & départements des milliers d’entreprises, assure la défense de leurs intérêts et leur offre de nombreux services de nature à leur faciliter la gestion de leurs affaires.

About Brussels Creative

Brussels Creative (www.brusselscreative.be) is a platform for the Brussels based creative and cultural ecosystem gathering citizens initiatives, political bodies, academics and businesses. We believe that creativity and Innovation will fuel the growth of our economy and that, by focusing on cross-overs, we will drive disruption, energize our society and increase our socio-economic impact.  With over 35 organizations onboard, our main mission is to build bridges between our stakeholders but also with European Institutions and other cities in Europe (notably as a member of the Creative Ring – www.creativering.eu).